Hommage à Rémy Schroeter

C'est avec une infinie tristesse que nous devons vous faire part du décès de Rémy Schroeter qui nous a quittés accidentellement dimanche 16 août 2009.

Après avoir gravi le Kilimanjaro et le Mont Blanc pour y jouer du cor des Alpes, la montagne qu'il affectionnait tant l'a emporté alors qu'il préparait son prochain exploit.

Le site consacré à sa passion de multi-instrumentiste est toujours en ligne:
cliquez ici pour y accéder


LETTRE A NOTRE PAPA

Papa,

Tu ne nous as jamais dit «je t'aime»...
Tu n'y arrivais peut-être pas...
C'était sûrement trop dur pour toi...
De laisser parler ton cœur...
Et prononcer ces mots...
Toi qui ne les avais jamais entendu de tes parents.

Ne t'inquiète pas papa...
Malgré ton silence...
Le message est bien passé...
Nous l'avons ressenti...
Sachant que tu nous le montrais à ta façon,

Parfois maladroite...
Souvent implicite...
Tellement masculine aussi et donc compréhensible...
Et cet amour nous aidera ...
A continuer sans toi.

Tu étais un homme unique, atypique...
Un artiste, avec ce petit grain de folie...
Tu prenais beaucoup de place...
Tu ne passais jamais inaperçu...
Tu connaissais tellement de monde...
Tu étais toujours dans la lumière.

Mais finalement, pour nous...
Tu étais...
Et tu resteras...
Notre papa!

Donne-nous à présent ta force...
De là où tu es...
Car nous en avons grandement besoin...
Tu nous manques tellement...
Ainsi qu'à tes deux petits enfants qui t'aiment tant!

----------

Comme l'a si bien formulé une personne qui se reconnaîtra:

Nous savons TOUS que tu feras chanter les anges...

Aline & Thierry

    




Messages : 101 à 120
Nombre de messages : 295

le 04/09/2009 à 15:10
Cardinal Alain (Terrebonne (Qu, Canada)

Sincères condoléances et bon courage pour l'avenir.

le 04/09/2009 à 14:56
Scherly Denise (1630 Bulle, Suisse)

quel choc reçu à l'annonce du départ de Rémy..je l'avais vu au w-e "à coeur joie " et, dernièrement , à Pringy..il venait toujours vers chacun les bras grands ouverts et le sourire aux lèvres..et parlions de toutes ces rencontres aux coins du monde..grâce à la chanson et à la musique...il nous manquera beaucoup, mais , avec lui, nous nous sommes enrichis de merveilleux souvenirs et d'une certaine philosophie de la vie qui permettait de toujours voir le bon côté des choses..
Nous n'oublierons pas Rémy..
A toute sa famille ma plus sincère sympathie...

le 03/09/2009 à 16:34
La Maison du Gruyère (1663 Pringy-Gruy, Suisse)

Quelques semaines avant son tragique accident, Rémy était des nôtres pour un week-end d'animation musicale.
Chaque personne qui l'a côtoyé gardera le souvenir d'un homme chaleureux et passionné. C'est la tristesse, et l'incompréhension devant ces destins trop tôt chamboulés, lui qui parlait de tant de projets, qui sont à chaque fois présents lorsque nous annonçons son départ à nos collaborateurs.
A sa famille, ses amis, tous ses proches nous adressons nos sincères condoléances et nous vous témoignons notre profonde sympathie.
Rémy, Merci pour les moments partagés et pour tes leçons de vie, au travers de la tienne, dans l'optimisme et la passion de toujours apprendre.
Pour La Maison du Gruyère, Fabienne Porchet

le 02/09/2009 à 13:39
Willy et Renée Jaunin (Ch, Suisse)

Chère Madame et famille,
Nous garderons de Rémy un lumineux souvenir musical, plein de rires et d'anecdotes lors de notre voyage en commun dans le Nord de l'Angleterre. Un grand moment d'émotion lorsque Rémy embouchat son cor des Alpes pour faire vibrer les coeurs et les murs de cette très vieille église Anglicane.
Puisse le souvenir de cette passion de rendre les gens heureux,vous aider à poursuivre le chemin.
Nous vous présentons à tous nos condoléances et notre sympathie.

le 29/08/2009 à 23:27
Petit (Lausanne, Suisse)

Chère Madame et famille,
Nous avons été peiné mon mari et moi d'apprendre le départ tragique de notre ami Rémy.Il est encore venu nous enchanter avec ces instruments pour les 80 ans de mon mari. Nous garderons de Rémy le souvenir d'un super ami chanteur et musicien, d'un homme attentif, sachant nous écouter. Nous vous présentons Madame, ainsi qu'à vos enfants et votre famille, nos sincères condoléances et toute notre sympathie. Edouard et Nelly Petit

le 29/08/2009 à 22:53
Mireille Somsaath (Forel-Lavaux, Suisse)

Chère famille,
Ancienne apprentie fleuriste à Marcelin de 1993-1996, je garde un très bon souvenir de Monsieur Schroeter. J'ai appris son tragique décès par le même journal "le courrier" (article de Monsieur Oran), qui livrait aussi toutes ses passions pour la musique et la montagne. C'est ainsi que je suivais un peu son parcours. Bien en pensées avec vous dans ces moments d'incompréhension et de profonde tristesse.
Je vous prie de recevoir toute ma sympathie.

le 28/08/2009 à 16:42
Leutwiler Bertrand (Pully, Suisse)



Chère Madame et familles,
C'est avec une profonde tristesse que j'ai appris le décès accidentel de Rémy. Comme ancien collègue enseignant à l'EPSIC, J'ai eu l'occasion de le rencontrer lors de notre sortie des retraités en automne 2008. Nous avions parlé de ses projets et il m'avait montré une photo, jouant du cor des Alpes au sommet du Mont Blanc.
Toujours gai et convivial je garderai de lui le meilleur souvenir.
A toute sa famille, j'adresse mes pensées émues.

B. Leutwiler

le 27/08/2009 à 17:02
Sylviane Bagaini (Lausanne, Suisse)

Apprentie fleuriste de 1986 à 1989, j'ai eu la chance de suivre ses cours hebdomadaires à Marcellin. 20 ans ont passé et je ne garde que d'excellents souvenirs de ces rencontres. Comme celui de sa démonstration de cor des Alpes en classe !

Courage à chacune et chacun pour poursuivre le chemin.

le 27/08/2009 à 14:51
Famille Lambercier (Le Locle, Suisse)

cher Rémy,
Nous venons d'apprendre que la montagne, que l'on aime aussi, a eu raison de toi.
Nous nous sommes connu grâce à notre passion commune, la musique, plus précisément le cor des alpes, que mon mari joue également.
Tu nous as souvent raconté tes magnifiques concerts accompagné par ton fils petit qui te suivait partout, que vous aviez pratiquement fait le tour du monde ensemble.
Nous avons deux enfants de 9 et 6 ans. Ils nous acompagnent partout depuis qu'ils sont bébés et maintenant, ils lancent le drapeau, sonnent les toupins, commencent à jodler et tony tourne la pièce de 5.-. Tu étais souvent en admiration devant eux car cela te rappellait beaucoup de souvenirs...
Tu donnais de petits conseils à mon mari lorsqu'il "essayait" ses pièces de concours et tu le complimentais souvent sur la façon dont il progressait avec les années...
Tu aimais beaucoup entendre mes enfants t'appeler "Rémy" de loin pour courir te dire bonjour lorsqu'on se croisait quasiment à toutes les fêtes de jodlers, nendaz, challenge de l'amicale, journée de l'amicale, ..., ... tu demandais toujours à Patrick : elle n'est pas là ta mamie??? si tu ne me voyais pas tout de suite...
Toutes ces fêtes ne seront plus pareil sans toi...
Lorsque nous nous sommes croisés la dernière fois, à Naters, Tony t'a dit qu'il visitait souvent ton site pour t'écouter jouer et tu n'en revenais pas lorsqu'il t'a dit qu'il l'avait visité entièrement, écoutant soigneusement chaque bande son de chaque instrument!!!
La musique perd un grand joueur de cor des alpes mais aussi de büchel et de tant d'autres instruments...
J'espère que de là-haut tu entendras lorsque mon chéri jouera du cor des alpes et que les enfants et moi chanteront "Le vieux chalet" en pensant à toi.
Nous présentons nos plus sincères condoléances à toute ta famille.
Séverine, Patrick, Tony et Aurélie


le 26/08/2009 à 23:11
Alexandre (Suisse)

Rémy, tu te souviens je t'appellai Maître, je venais toutes les semaines pour mon cours de cor des Alpes, en partant de zéro
tu m'as fait grandir musicalement et humainement , j' ai pu partager le sens de l'amitié, tu m' as fait découvrir les valeurs de notre patrimoine
la palette de la culture de notre si beau pays dont tu étais si fière,on parlai de notre 2 ème passion commune pour la montagne , du son chaud de l'écho du cor qui roule qui ricoche et qui revient comme un vrai miracle. tu me poussais de ces yodels que j'en avais la chaire de poule , puis tu passais à la harpe de verre, les clochettes , l'accordéon, tes instruments incroyables, ta salle de musique, je n'arrive pas encore croire que je n' y reviendrai plus.
j'ai travaillé mes leçons tous les jours été comme hiver, les progrès furent rapides, et ton étonnement de pouvoir arriver si vite en 1ère voix après seulement quelques mois .
Tu étais, non ! tu es ! pour moi un être rayonnant ! un vrai homme,
un type que quand tu lui serres la main tu sens encore la chaleur
longtemps après, tu es celui qu'on'oublie pas, que l'on ne rencontre pas souvent dans sa vie, qu'on aimerait bien être de sa famille.
A propos J'ai fait la connaissance aujourd'hui de Bastien dont tu me parlais un de tes autres élèves Après à peine 1 an de cours chez toi et quel bagage ! Moosruef, ranz des vaches, etc..
on va reprendre le flambeau Rémy ! je t'écris comme si
tu pouvais encore me lire, enfin, bon il déjà est tard ! Bonne nuit Rémy .

le 26/08/2009 à 20:12
Otto frederick chollet (Recife, Br)

Ficamos completamente consternados pela notícia do falecimento de nosso primo Remy.
Ele foi o primeiro contato, após 130 anos, da Familia Chollet do Brasil e Uruguay com os parentes da Suíça.
Sentimos profundamente a perda deste querido amigo e parente.

Otto Frederick Chollet e familia.
Recife/Brasil

le 26/08/2009 à 15:37
Verdian Achren (Paris, France)

Chère famille Schroeter, cher Thierry,
Toutes mes condoléances pour cette grande perte. Mes pensées sont dirigées vers vous en ces moments difficiles; M. Schroeter est parti bien tôt mais il aura vécu à fond une vie bien remplie, d'après ce que m'en disait thierry. T'embrasse très fort T, j'espère te parler très bientôt. Achren, qui pense fort à toi

le 26/08/2009 à 15:23
Maryda Bühlmann-Straub et famille (6060 Sarnen ow, Suisse)

Chere Famille, venons de apprendre du tragique decès de notre cousin Remy.R èmy du as fait un si grand plaisir a tante pepe ,ma maman lors de ta visite avec ta musique, tu la fait chanter et rire.Merci! Nous partons demain pour son 95 ieme annivesaire en Crete.Quel douleur pour vous chere famille nous sommes en pensees avec vous.

le 26/08/2009 à 13:19
Lombardi (Epalinges, Suisse)

J'ai connu Rémy à l'occasion des Girons des Chorales du Jorat,
je faisais partie de la Chanson d'Epalinges.
Toujours disponible, de nature gaie et plein de vie, il avait un
fantastique don pour la musique, dont il faisait bénéficier tout
un chacun.
A toute sa famille, j'adresse mes pensées les plus cordiales.

le 26/08/2009 à 10:03
Thaïs Rouiller (Sommentier, Suisse)

Je viens de perdre un ami, un vrai, de ceux qui laisse pleins de traces dans notre vie!
Il reste un chose à dire:"Ne pas oublier, dans la douleur, la chance de l'avoir connu!"

A sa famille, toutes mes bonnes pensées!

le 26/08/2009 à 00:26
Schwaller (Clarens, Suisse)

toutes mes pensees a la famille . amicalement aline schwaller

le 26/08/2009 à 00:14
Jous alexandre (Metz, France)

meme si l'on s'est trés peu connu, tu resteras un grand homme pour moi!!!je ne te parle pas de ta plus grande taille que moi, mais juste de ton talent!!!
j'espere que l'on se retrouvera la haut toi et moi!
amitiés cornistiques,
alexandre Jous

le 25/08/2009 à 20:28
Florence et Yves ANGELLOZ (BILLIAT, France)

Dans toutes nos réunions de famille avec Rémy, la musique et la chanson avaient une place privilégiée. Nous avons voulu retrouver ces moments en lui composant cette chanson:
Vous pouvez l' entendre sur "youtube" en copiant le lien ci-dessous:

youtube.com/watch?v=ZT1vsIg-1Nw

Voici les paroles:

Tu étais mon cousin, mon copain, mon frère,
Ce soir tu reposeras en terre,
La vie prend pour moi un goût amer,
Je me sens désormais seul sur cette terre.
Demain je ne sais ce sue je vais faire,
Tu étais mon cousin et mon frère,
Tous les deux nous marchions sur des chemins,
Toujours main dans la main.

Quand mon coeur était chargé de tristesse,
Qu'il s' agissait d'un ennui ou d'une faiblesse,
C'est à toi que je confiais ma détresse,
Et toujours tu me parlais avec adresse.
Des larmes perlent sur mes paupières,
Je voudrais tant revenir en arrière,
Retrouver ton visage, ta voix, ton sourire,
Qui étaient toujours prêt à nous faire rire.

Dans toutes mes joies, dans toutes mes peines,
Tu étais toujours égal à toi-même,
Ton regard franc compatissant,
Apportait réserve ou encouragement.
Tu habites maintenant les étoiles,
La nuit t' a pris dans ses voiles,
Adieu mon ami, adieu mon cousin,
Seul, il me faut poursuivre mon chemin.

Yves et Florence


le 25/08/2009 à 20:07
Françoise Burri (Lausanne, Suisse)

Chère famille, de retour de vacances j'apprends que Rémy n'est plus, victime d'une pierre qui se trouvait au mauvais endroit au mauvais moment. J'imagine qu'en publiant une photo de lui quelques minutes avant l'accident vous avez voulu montrer qu'il était parti heureux, malheureusement un peu tôt. Membre du Choeur de l'Elysée j'ai bien sûr eu l'occasion de le connaître dans ce cadre et plus particulièrement lors d'un voyage en Bourgogne où nous étions invités à chanter les Vêpres de Monteverdi. Je garde le souvenir du partage de notre épicurisme, de nos incessantes et passionnantes conversations lors du trajet effectué ensemble, de la visite à Brou et des bons repas dégustés en cette terre gourmande. Quel homme merveilleux, être si doué et travailleur.
Je vous fais toutes mes amitiés et je sais qu'il vous enverra de là où il est force et courage pour apprendre à vivre sans lui.

le 25/08/2009 à 14:38
Olivier Dürst (Coinsins, Suisse)

Chère famille,
C'est avec beaucoup de tristesse et de regrets que j'ai appris le décès subit de celui que tout le monde ici appelle Rémy et que moi j'appelais encore, vingt ans après s'être connus, Monsieur Schroeter. Je suis un ancien élève des cours de maîtrise où enseiganit Monsieur Schroeter et l'on s'étaient revus le 7 février dernier à Servion "chez Barnabé" et nous étions promis de nous revoir à la fin de l'été ou à l'automne pour boire une fois un verre ensemble; j'avais le secret espoir d'enfin oser le tutoyer et lui redire tout ce qu'il m'avait alors apporté. Ce ne sera pas le cas, la vie en ayant décidé autrement.
Je tiens à vous dire Madame ainsi qu'à vos enfants, que Monsieur Schroeter était extraordinaire de persuasion et incomparable pour donner la motivation à ceux qui le côtoyaient lors de ses cours; c'était quelqu'un que j'admirais. Vous qui avez vécu à ses côtés je vous souhaite de toujours conserver les moments lumineux qu'il aura laissé au fond de vos coeurs et de n'en garder que la quintessence.
Merci Monsieur Schroeter d'avoir marqué une partie de ma vie.
Olivier Dürst

Messages : 101 à 120
Nombre de messages : 295